Deuxième flotteur

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
Phil94

Deuxième flotteur

#1 Message par Phil94 » 10 oct. 2021, 09:39

Bonjour,
Je vais bientôt, en 2022 consacrer plus de temps à la planche, car je vais habiter à Sarzeau plusieurs mois par an.
J'ai beaucoup pratiqué le windsurf quand j'étais jeune, dans l'île d'Oléron, avec des flotteurs qui coulaient, très techniques. Après 35 ans d'arrêt, j'ai repris récemment avec un investissement limité, bic techno 148, voiles severne convert, gunsails 6.7 stream. J'ai pu naviguer à Penvins, le Rohu. Je recommence à prendre du plaisir., mais je ne maîtrise pas parfaitement le jibe.
J'ai offert un stage de planche à mon petit fils qui a adoré et va prendre à coup sûr ma planche. Je lui prendrai un gréement plus petit 3.5m.
De ce fait, je réfléchis pour un deuxième flotteur pour moi,
pour naviguer dans des vents moyens, peut-être jusqu'à 4/5 beaufort. Mon poids est de 72kgs.
J'hésite entre les modèles Freeride suivant (après ma visite dans deux magasins à Auray).
- Starboard Carve Starlite 125l
- JP Magic Ride Es 129l
- Fanatic Gecko Ltd 122l ou 135l
Merci d'avance de vos conseils avisés.

Sondier

Re: Deuxième flotteur

#2 Message par Sondier » 13 oct. 2021, 00:38

Hello, si tu en es au stade de ne pas "maîtriser parfaitement le jibe" c'est que tu as un bon niveau, et tu pourrais donc passer sur du matos plus léger / rapide / joueur. Les modèles évoqués apparaissent cohérent, c'est plus la taille/volume qui apparaît, pour ton poids/niveau, un poil trop grand. Ce serait dommage de ne pas prendre du matos que tu pourra garder dans le temps et accompagner ta progression. J'irais sur du 115L à 122L (125maxmax) et passer dessus ta 6,7 et une future voile entre "7.3 et 7.8". Tu pourras ainsi naviguer par petit et moyen temps, et surtout envisager des sessions sur des plans d'eau dégradés.
Prends d'autres avis.
A+

Phil94

Re: Deuxième flotteur

#3 Message par Phil94 » 13 oct. 2021, 08:09

Merci beaucoup, Sondier.
Concernant mon niveau, je retrouve mes habitudes départ de la plage, water start (même si je remonte encore la voile fréquemment au tire-veille), virement, utilisation du harnais. Comme j'ai été habitué à des foot straps plus centrés, je n'imagine pas des planches avec foot straps excentrés comme les slaloms et je ne cherche pas la vitesse, mais retrouver du plaisir et retrouver les conditions physiques.
Tu pointes la bonne question sur le volume. J'ai le temps pour approfondir mon choix.

Répondre