[Test] Gunsails Sunray 2018

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
falcon007

[Test] Gunsails Sunray 2018

#1 Message par falcon007 » 06 juin 2019, 12:06

Petit CR de la Sunray 75 2018

J'ai essayé 4 mâts Loft TE 2015 et 2017 430 & 460 sdm. :green:
Test sur Patrick 128 + Z45 & 43 et surtout en Foil

Sur terre :
Au premier gréage, la voile présente un creux bien présent et une bonne ouverture sur la chute et ce quelque soit le mât 430 / 460 !!!
Forcément plus souple en 430 mais c’est ce que je recherchais pour le foil !
Je n’ai pas eu besoin de mettre des spacers, les cambers étaient plutôt bien ajustés.
La construction a l’air bonne mais je demande à voir dans le temps :sarc:

Je lève la voile et là, miracle ! le passage du profil se fait de manière quasi transparente, on a l’impression d’une voile no cam. 6nds de vent, je tourne la voile et les cambers passent doucement. :love:
Pareil pour l’étarquage, un vrai plaisir ! il peut se faire à la main et même sur l’eau
Le fourreau en tissu doit jouer bcp dessus !
Pas de sangle d’amure… c’est une Freeride mais ça manque :sleep:

Sur l’eau :
Utilisée à 90% en foil et c’était plutôt le bonheur. Très légère dans les bras et dans les manœuvres ! passage des cambers ultra soft et quasi imperceptible.
Le pomping en foil était suffisant avec un retour suffisant pour décoller. Une fois en vol on apprecie les deux cambers face aux no cams sans que ce soit encombrant !

Au jibe c’est léger et facile, le seul reproche que j’ai, c’est qu’elle se neutralise presque trop, je porte la voile ! y-a plus rien dedans :green: on se concentre sur la courbe et les pieds et on porte la voile !

Bref vraiment un coup de cœur pour cette voile en foil ! light, facile performante bref au top ! :love:

En planche c’est différent je vois plus les limites de la freeride ! la puissance est très limitée ainsi que le pomping, dur de partir dans du 12/13nds. Il faut être toilé pour être calé !
par contre une fois calé ca avance super bien sans jamais se faire déborder ! on force pas et ça avance.
elle se déforme un peu plus que la Vector mais pour une freeride c’est pas choquant
On peut prendre 0.5m² de plus sans soucis ! surtout pour des gabarits >80Kg.

Je l'avais acheté pour le foil + Pav mais venant des blades, c’était un peu juste en Pav, mais nickel en foil !

Acheté en 8.6 pour le foil ! pour le moment une seule sortie et du vrai bonheur de légèreté et la possibilité de se balader au taquet dans 8/9nds…et décollage possible à 6/7nds sans pb !

En bref :
+ bonne vitesse dans le vent établi
+ Facilité pour une voile à cambers
+ Passage du profil
+ Prix
+ usage foil :love:
- Puissance en PAV limitée
- Pas de sangle d’amure

Répondre