re-débutant de plus

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
remik

re-débutant de plus

#1 Message par remik » 24 nov. 2020, 20:44

Bonjour,
alors je suis ravis de voir que pas mal de "vieux" se remettent , c'est aussi mon cas, en tout cas mon souhait !

Perso , découverte de la planche sur la Dufour puis flotteurs de slalom en testant quelques guns bien affutés , j'ai ensuite été tenté par des activités plus aériennes, bref du "kite" un peu avant l'heure,
en buggy d'abord puis avec une planche vu qu'on avait le moteur, très peu de choix à l'époque. oh, pas d'ailes à boudins, que du caissons montés en quad. :!: ..

Nous avons profité de notre SUP pour l'équiper d'un gréement léger pour mes ados (4m7), ayant moi aussi testé la bête il me tarde de passer à un autre support.
J'ai envie de m'y remettre, dans des conditions medium-light, et si possible à terme tester du foil. ..mais pas envie de me dégouter d'emblée sur du matos hyper-méga pointu.

J'ai parcouru le forum, il y a plusieurs Topic de débutants et redébutants ;) c'est cool, il y a déjà plein de littérature !!

je suis en phase de prospection en vue d'achat(s),
côté planche j'ai repéré la Bic 160 windfoil en fin de série qui me paraît être un bon gros utilitaire pour redémarrer . J'hésite à acquérir de suite des planche plus typées.

Côté voiles ...je sèche! je suis tenté par une 5.5 puis une 6-6.5 mais Camber ou pas ?? 6M n'est ce pas trop pour débuter ?
gabarit 1m80 / 85Kg
Genre la rapid, la Stream (sans Camber) ou Exceed (avec Cam )de chez Gun ?

Sondier

Re: re-débutant de plus

#2 Message par Sondier » 25 nov. 2020, 19:39

Hello,

Pour du foil je laisse les foilleux te conseiller.
Pour la bic 160 en mode aileron, vu que tu semble connaitre la planche, le kite, la mer, avec de l'xp etc...c'est très très "freeride" et très très "gros" comme board (hors foil on est d'ac, mais tu semble vouloir tabler sur du foil "à terme"). Du coup ça risque d’être éventuellement bien pour du light (mais assez lent, pas très vif, lourdo mais rassurant et secu) mais par contre assez injouable pour du medium (si on entend medium le 18/25nd), 160L c'est franchement encombrant dès 20nd sur un plan d'eau qui se forme en clapale.
Enfin pour la voile, et vu ton gabarit (proche du mien), je te conseille plutôt 6,2/6.6 en medium et 7,8/8m en light, et partir sur du no cam serait en effet pas déconnant pour "redémarrer" (bon pomping, légèreté, manœuvres faciles...), et passer sur du cam une fois (et si) tu souhaiterais passer la seconde.
Ça n'est qu'un avis, il t'en faudra d'autre, surtout pour la partie foil et je ne connais pas ton niveau actuel.
A+ sur l'eau!
Modifié en dernier par Sondier le 27 nov. 2020, 14:40, modifié 1 fois.

remik

#3 Message par remik » 26 nov. 2020, 18:42

Salut,
ok merci, je vois pour la 160: volume+ poids pénalisant, je risque de me retrouver avec un paquebot..
du coup toujours chez Bic-tahe il y a la 130, ou chez Exocet la Rf81 mais plus typée et plein d'autres modèles off course.
130L c'est suffisant pour assurer un départ tire-veille ?? au cas où.. ( ...mais je ne tomberai pas :? :lol: :lol: :lol: )

En voile je m'oriente vers la Rapid de chez Gun en 6.0 , mats 430 50% de carbone en Sdm histoire d'être réutilisable.. et un wish standard

mmm ça se dessine

Sondier

#4 Message par Sondier » 26 nov. 2020, 20:00

130 et départ tire veille --> easy baby
6m, c'est vraiment une voile de medium, il te faudra vite une 7,5/8m pour naviguer dans le light, si c'est ce que tu veux et fonction de ton gabarit.

Côté planche regarde aussi du côté des Fanatic Gecko. (122 plus polyvalente light/médium et sport passe partout, ou la 135L en plus volumineuse)

Répondre