Conseil pour achat de flotteur niveau débutant/intermédiare

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
e1k

Conseil pour achat de flotteur niveau débutant/intermédiare

#1 Message par e1k » 28 août 2020, 13:04

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à avoir fait du cata j'ai découvert la joie de la planche !
J'ai un vieux flotteur "Jet 350" à dérive sur lequel je me suis bien amusé (j'ai bricolé une accroche pour pied de mat "standard"
Je ne sais pas tellement quel est mon niveau je peux juste vous dire ce que je sais faire : Virement de bord et empannage de temps en temps, beach start et je commence à me débrouiller au harnais, pour ce qui est du planning, je ne pense pas en avoir encore fait car je ne peux pas me reculer suffisament sur ma planche
J'ai un gabarit assez fin : 17 ans, 66kg, 182cm
J'ai de nombreuses vieilles voiles mais un ami dans une école de voile m'a donné 3 "belles" voiles Neilpryde un 5.0 une 5.50 et une 6.50 et un flotteur "fanatic lite bee" de 115L
J'ai beaucoup naivgué avec la 5.0 en début de saison et j'ai esseayé la 6.50 en fin de saison et j'ai déjà pris beaucoup plus de plaisir !
Je pense que en terme de voile j'ai ce qu'il me faut
J'ai essayé le flotteur, très dur sortir la voile de l'eau mais une fois qu'on est parti, un véritable plaisir ! Mais dur de sortir la voile de l'eau...

J'ai donc 2 vieux flotteur et et je pense que l'achat d'une nouveau flotteur ne serait pas un achat inutile

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Navicalement, Emile

Daniel_56

Re: Conseil pour achat de flotteur niveau débutant/intermédiare

#2 Message par Daniel_56 » 02 sept. 2020, 02:42

Bonjour Emile,
Qu'est ce que tu entends par très dur de sortir la voile de l'eau ? (voile lourde ? flotteur instable ? autre ?)
Question volume 115 litres pour ton poids ça semble largement suffisant. Par contre les nouvelles planches sont plus larges que les anciennes et du coup à l'arrêt elles sont plus stables (j'intuite que ta difficulté vient de là). Une fois partie, c'est sûr que la largeur n'est plus vraiment utile.
Donc, oui tu gagnerais à trouver un flotteur plus moderne et surtout plus large (110 / 120 l me semble pas mal pour le volume soit une largeur dans les 70 à 75 cm). Par ailleurs tes "belles" voiles seront plus adaptées à une planche moderne (les formes de voiles et donc leur comportement ont évolué en même temps que les planches).
Après le choix est large mais je te conseille de rester sur un modèle dit "freeride". Il vaut souvent mieux une planche un peu moins performante mais facile à utiliser (que tu pourras donc exploiter au maximum) qu'une planche performante mais qui sera beaucoup plus difficile à maitriser. Après le choix est vaste ...
Daniel_56

Image

FR14

#3 Message par FR14 » 04 sept. 2020, 23:24

Pas mieux :D

Passer d'un flotteur ancien à dérive à un modèle "étroit" de 115 litres constitue une étape importante.
Il est certain que les marques proposent des flotteurs de freeride assez larges (68 - 70 cm pour 110 litres) qui apportent de la stabilité pour relever la voile. ça restera toujours moins stable qu'une 130-140 litres de 80 cm de large.

Pour choisir, tout dépendra de ton budget.
Dans les occasions, on doit trouver des RRD Firemove, des Fanatic Gecko, des Starboard AtomIQ.
En forme plus classique (un peu moins large) et plus ancienne (donc moins chère en occasion), il y a aussi l'AHD FastForward 117 (excellent modèle pour progresser) et la Freerace 115, la Tabou Rocket 115 et la 125, la JP Australia X-Cite, les Exocet S-Cross et Cross, l'Elix GT1X M, ...

Le choix est vaste. Il faut juste voir parmi les occasions et les promotions ce qui se présente dans ton coin.

e1k

#4 Message par e1k » 27 sept. 2020, 12:09

Bonjour !

Merci Daniel et FR14 pour vos réponses et excusez moi pour la mienne un peu tardive, avec la rentrée, j'étais concentré sur mes études
Ce qui était dur avec cette planche, c'était de sortir la voile de l'eau avec très peu d'équilibre et le temps que je sorte la voile de l'eau a l'aide du tire-veille ma planche était face au vent, et je tombais souvent avant d'abattre suffisamment
Tu avais donc parfaitement compris ma difficulté :)
Un modèle "freeride" de 110/120L, je vais regarder ce que je trouve

Merci pour tout ces modèles, je vais regarder ces modèles

Étant donné mon manque de connaissance en planche, je n'ai pas trop idée du budget a mettre, et je ne suis pas non plus sur de savoir reperer les bons plans... Je suis du coté de Rennes et je navigue dans la baie de Quiberon, mais je peux facilement me déplacer en bretagne et régions voisines, si vous voyez des bonne offres, faites moi signe ! :D

Merci encore pour votre temps :breton:

FR14

#5 Message par FR14 » 27 sept. 2020, 13:17

Généralement, les forums de windsurf comportent une rubrique où les acheteurs indiquent ce qu'ils recherchent.

Tu devrais y poster ta demande. Tu peux tomber sur quelqu'un qui hésite à s'acheter un nouveau flotteur mais qui se décide lorsqu'il trouve (dans cette rubrique) quelqu'un pour lui racheter son matos actuel.
En Bretagne, il y a au moins les forums suivants:
http://www.rwowind.fr/phpBB3/index.php (apparemment, surtout des rennais naviguant du côté de Saint-Malo)
http://www.windsurfbreizh22.com/modules/catads/ (pour les côtes d'Armor)
http://u-ride.net (surtout dans le 29, et plutôt orienté vagues que freeride ou slalom)

Pour te faire une bonne idée du matériel qui te conviendrait, il faudrait regarder du côté des clubs de voile et leur louer un flotteur assez récents. Tu notes le modèle que tu as essayé et tes impressions. ça aidera à t'orienter les occasions adaptées.

e1k

#6 Message par e1k » 26 oct. 2020, 19:45

Bonsoir !
Merci pour vos réponses si réactives, je ne suis malheureusement pas aussi actif que vous ^^'

Je vais aller jeter un coup d’œil sur ces forums, en ce qui concerne la location, je vais me renseigner mais les clubs de voiles dans ma zone de nav sont vraiment très chers...
Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant ;)

Merci beaucoup pour tout cette aide : ))

Répondre