Conseil pour achat d'un flotteur

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
galtan

Conseil pour achat d'un flotteur

#1 Message par galtan » 10 août 2020, 14:57

Bonjour,
je voudrais me (re)mettre à la planche après quelques années d'interruption.
J'ai arrêté parce-que je trouvais ça contraignant et que je ne progressais pas suffisamment vite à mon goût. Il faut dire que j'utilisais des flotteur des années 80/ début 90.
J'ai encore des gréements opérationnels (et moins anciens) que je vais garder dans un premier temps mais je voudrais investir dans un flotteur plus récent.
En discutant un peu, on me dit que la longueur a bien diminuée à l'inverse de la largeur.

J'ai un niveau débutant: je sais naviguer à toutes les allures, virer, empanner. Je navigue "à la papa" quoi.
Quand je dis ça, c'est ce que je savais faire avant de stopper. Néanmoins, j'ai ressorti mon speedsail le mois dernier et je vois que ça revient vite.
Evidemment, je souhaite progresser dans ma pratique.
Je pratique d'autres sports nautiques, je ne sais pas si ça joue à mon avantage.

Tout ça pour dire que je souhaite acheter un flotteur mais que je ne sais pas quoi prendre.
J'imagine qu'il me faut un peu de volume mais combien?
Bref, je suis preneur de conseils. Merci d'avance.

galtan

Re: Conseil pour achat d'un flotteur

#2 Message par galtan » 11 août 2020, 13:23

Non?

FR14

#3 Message par FR14 » 12 août 2020, 22:27

Pour t'aider, il faudrait avoir une idée de ce que tu utilisais (quel flotteur précisément? quelles voiles?)

Au niveau de la navigation, maîtrisais-tu le planing ou pas encore?

Navigues-tu en mer "ouverte", dans le golfe, sur lac?

Enfin, il faudrait connaître ton gabarit et notamment ton poids, pour suggérer un flotteur adapté.

Dans une phase de reprise, et surtout avant d'acheter, il est intéressant de passer par un club de voile afin de pouvoir louer du matériel (assez) récent et te faire une idée de ce qui te convient le mieux entre différents gabarits de flotteurs et de voiles.
Surtout que, bien encadré par des moniteurs et avec du matériel bien adapté à l'apprentissage, tu peux faire d'énormes progrès en une dizaine de cours. Le matériel pertinent après ces cours n'est probablement pas le même que celui dont tu aurais eu besoin avant.

galtan

#4 Message par galtan » 17 août 2020, 09:47

Merci pour ta réponse.
Au niveau navigation, j'en étais où je l'ai dit. Le planing n'était pas encore maîtrisé.
Je naviguais sur le spot le plus proche de chez moi: la petite mer de Gâvres avec du matériel ancien: d'abord un flotteur Bic de 3,70m dont je ne connais pas la référence puis un flotteur TIGA de 3,20m dont je ne connais pas non plus le modèle. Les deux avaient un aileron super court. A ce qu'on m'a dit, ce matos m'a freiné pour progresser à l'époque.

En ce qui concerne mon gabarit, je mesure 1,73m pour 75kg (enfin, c'est approximatif: des fois plus, des fois moins).
Des cours? Je n'étais pas parti là-dessus. J'en ai pris à Etel quand j'ai commencé. J'irai voir ce qu'ils proposent.

FR14

#5 Message par FR14 » 17 août 2020, 21:53

Le matériel du 21ème siècle n'a rien à voir avec celui que tu utilisais.

C'est pour cela qu'il faudrait commencer par louer du matériel dans un club de voile, afin de te faire une idée.
Dans un 1er temps, un flotteur bien large (cu moins 80 cm) et volumineux (au moins 150 litres) permettra d'atténuer les déséquilibres et de passer beaucoup plus de temps sur la planche que dans l'eau. Rien à voir avec les flotteurs très longs et étroits (donc instables) que tu utilisais.
Les clubs ont souvent des BIC Techno 293. Elles correspondent bien à ces critères.
Si le club a aussi une Techno 283 ou une Techno 148, ça vaudrait le coup d'essayer (après avoir fait au moins 1 heure sur la 293).

Au niveau de la voile (moderne), entre 6 et 6,7 m2 serait très bien pour disposer d'un gréement pas trop lourd à relever mais assez puissant pour commencer à bien avancer.

Au bout de 2 ou 3 heures de navigation avec ce type de matériel, tu te rendras compte que tu maîtrises beaucoup mieux que ton vieux matériel. Et la progression est boostée vers le planing.

galtan

#6 Message par galtan » 30 août 2020, 18:53

C'est ce que l'on m'a dit: rien à voir avec les vieux machins que j'ai utilisé.
Du coup, est-ce qu'un flotteur RSX (je ne sais pas ce que ça veut dire) entre dans cette catégorie?

Tu sembles également suggérer que les voiles ont aussi grandement évoluées. C'est dans la même proportion?

FR14

#7 Message par FR14 » 30 août 2020, 19:28

La RSX est la classe olympique en windsurf (flotteur, gréement, aileron, ...). Il faut oublier ce matériel qui n'est vraiment pas dédié aux débutants.

Pour les voiles, il faudrait voir les modèles que tu as mais les gréements n'ont rien à voir avec ceux vendus à l'époque pour la Tiga Swift (et je ne parle pas de ceux de la Bic 370).
Les gréements modernes pour le freeride sont beaucoup plus stables. Le vent peut monter, le creux de la voile reste assez stable. ça signifie que l'équilibre de la voile ne change pas, ce qui est important quand on s'accroche au harnais. Et la stabilité évite aussi que la voile parte "à contre", c'est à dire qu'au lieu de te tirer, tout à coup elle te pousse en arrière. ça m'arrivait régulièrement dans le vent fort avec mes 1ères voiles à la fin des années 80.

Répondre