#2
Message
par FR14 » 08 août 2020, 14:51
La TIGA Free X n'est pas mal (même shape que la BIC Techno 283) mais sa faible largeur peut induire de l'instabilité pour un gabarit "costaud" malgré les 153 litres.
Pour partir facilement au planing, il y a de nombreux facteurs qui comptent. Notamment celui du flotteur (mais c'est loin d'être le seul).
Le risque de prendre un flotteur de 180-200 litres est de se retrouver avec un flotteur "école" très très stable mais aussi très très lourd (le volume + la technologie de fabrication "béton" conduisant à un poids élevé).
Avec les shapes modernes des flotteurs de 140-150 litres, il y a moyen d'avoir une planche beaucoup plus stable que la TIGA Free X pour un volume similaire. Elle fera une largeur d'environ 80-85 cm, laquelle aidera aussi à partir au planing (en + du gain de stabilité).
Dans les anciens modèles, il y avait les AHD Free Diamond 87 qui étaient très bien dans ce programme. J'en ai fait prendre une à un collègue qui est "costaud" comme toi et il a progressé très rapidement et il accrochait assez facilement le planing.
Aujourd'hui, les différentes marques proposent des freeride XL qui sont très accessibles mais permettent aussi de bien progresser. Attention, à la différence de la TIGA Free X (construite chez BIC à Vannes en technologie thermoformé), ces flotteurs sont construits en technologie sandwich qui apporte davantage de légèreté et de rigidité (2 autres paramètres très favorables pour le planing). En contre partie, ces flotteurs sont sensibles aux chocs ponctuels (cailloux, crochet de harnais, ...). En général, les acheteurs de ces flotteurs prennent une housse molletonnée pour le transport, ce qui limite les risques de pets dans la carène lors des manipulations.
On doit en trouver en promo ou dans les occasions assez récentes, comme les modèles ci-dessous :
RRD Firemove 140 (la référence), Fanatic Gecko 135 ou 146, JP Australia Magic Ride 142 ou 154, Starboard Carve 151 ou 161, Exocet X-move 138, Starboard Atom IQ 140 ou 160, Tabou Rocket Wide 138
Sinon, en très solide (mais plus lourd), il y a les BIC Techno 160 (mais pas de neuve car BIC est en rupture de stock) et 148 qui ont des shapes assez modernes. La Techno 293 est vraiment un shape ancien. Très volumineux et très stable, c'est certain, mais lourd et encombrant. Principal avantage, tout le monde connait les BIC Techno et le grand public les plébiscite en occasion l'été ( = facile à revendre pour acheter un flotteur plus moderne, lorsque l'on a bien progressé).
L'idéal est de trouver un club de voile, ou un loueur ou un surfshop permettant de tester ce type de flotteur.
Au niveau des voiles, ça va dépendre du vent qu'il y a généralement quand tu vas naviguer. Si c'est généralement léger (de l'ordre de 12-15 noeuds), tu peux commencer par prendre une 7,5 sans camber en privilégiant un modèle bien puissant. Une fois que tu auras progressé et que tu voudras planer plus souvent (malgré le vent généralement léger), il faudra prendre une voile plus grande avec des cambers (genre 8,5 m2 ou même 9 m2). Comme la mode est au foil, ces grandes voiles se trouvent en abondance et à prix réduit en occasion. Mais il faut apprendre à les gréer correctement (ce n'est pas compliqué mais ça n'est pas intuitif). Il y a plein de tutos sur le web.
Si ton coin est davantage venté (souvent + de 15 noeuds, voire 18-20 et +), il faudra compléter la 7,5 avec une voile d'environ 6,5 (pour naviguer à partir de 18 noeuds de vent).
Ce point est important car selon les 2 voiles que tu auras, la taille du mât et celle du wishbone doivent être choisies en cohérence.
En gros:
- spot de vent léger (7,5 et 8,5 m2), il faudra un mât de 4,90 m et un wish de 2,00-2,40 mètres
- spot de vent moyen (6,5 et 7,5 m2), il faudrait un mât de 4,60 m et un wish de 180-2,20 mètres
Le pote à qui j'avais conseillé l'AHD FreeDiamond 87 (pour les plages normandes) avait pris une 7,7 et 9 m2 à cambers.
Voilà quelques pistes à explorer