ENCORE un redébutant =)

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
Zakaren

ENCORE un redébutant =)

#1 Message par Zakaren » 08 août 2020, 11:44

Hello à tous, encore un gars qui reprend la planche après quelques années d'inactivités. :roll:
J'ai 33ans 92Kg, niveau débutant+ (beach start / virements de bords / début harnai)
J'ai repris avec le matériel de mon paternel : une 7.4 Arrow sans camber sur une Tiga free X (283x69x152L)

J'ai lu quelques posts similaires et tout le monde semble orienter les gens sur des flotteurs entres 130/150 L alors que mon impression était que ma planche était pas assez stable pour moi ! je galère plus qu'avant pour virer de bord, surtout par rapport à la f2 lightning que j'utilisais étant jeune qui fait la même largeur que la TIGA).

Du coup j'ai regardé un peu les différents flotteurs gros volumes actuels : techno 293D, F2 Ride 185L, F2 Xantos 185L. Impossible de trouver des reviews dessus, est-ce que ce sont des bons flotteurs pour m'aider à apprendre à partir au planning ? Est-ce qu'ils vont vraiment être différents de la Tiga Free X que j'utilise actuellement ?

Niveau voile, vu que quand j'en fait mon père ne peut pas en faire, vous me conseilleriez quoi comme voile niveau surface ? J'ai lu 2-3 fois sur des forums qu'il fallait avoir au moins 2 tailles de voiles en fonction du vent.
Niveau budget je suis assez confortable, mais j'ai pas non plus envie d'acheter que du neuf.
Tout le matos de mon père a environ 20 ans :oops:

Merci d'avance pour ceux qui répondront :master:

FR14

Re: ENCORE un redébutant =)

#2 Message par FR14 » 08 août 2020, 14:51

La TIGA Free X n'est pas mal (même shape que la BIC Techno 283) mais sa faible largeur peut induire de l'instabilité pour un gabarit "costaud" malgré les 153 litres.

Pour partir facilement au planing, il y a de nombreux facteurs qui comptent. Notamment celui du flotteur (mais c'est loin d'être le seul).
Le risque de prendre un flotteur de 180-200 litres est de se retrouver avec un flotteur "école" très très stable mais aussi très très lourd (le volume + la technologie de fabrication "béton" conduisant à un poids élevé).

Avec les shapes modernes des flotteurs de 140-150 litres, il y a moyen d'avoir une planche beaucoup plus stable que la TIGA Free X pour un volume similaire. Elle fera une largeur d'environ 80-85 cm, laquelle aidera aussi à partir au planing (en + du gain de stabilité).
Dans les anciens modèles, il y avait les AHD Free Diamond 87 qui étaient très bien dans ce programme. J'en ai fait prendre une à un collègue qui est "costaud" comme toi et il a progressé très rapidement et il accrochait assez facilement le planing.

Aujourd'hui, les différentes marques proposent des freeride XL qui sont très accessibles mais permettent aussi de bien progresser. Attention, à la différence de la TIGA Free X (construite chez BIC à Vannes en technologie thermoformé), ces flotteurs sont construits en technologie sandwich qui apporte davantage de légèreté et de rigidité (2 autres paramètres très favorables pour le planing). En contre partie, ces flotteurs sont sensibles aux chocs ponctuels (cailloux, crochet de harnais, ...). En général, les acheteurs de ces flotteurs prennent une housse molletonnée pour le transport, ce qui limite les risques de pets dans la carène lors des manipulations.
On doit en trouver en promo ou dans les occasions assez récentes, comme les modèles ci-dessous :
RRD Firemove 140 (la référence), Fanatic Gecko 135 ou 146, JP Australia Magic Ride 142 ou 154, Starboard Carve 151 ou 161, Exocet X-move 138, Starboard Atom IQ 140 ou 160, Tabou Rocket Wide 138

Sinon, en très solide (mais plus lourd), il y a les BIC Techno 160 (mais pas de neuve car BIC est en rupture de stock) et 148 qui ont des shapes assez modernes. La Techno 293 est vraiment un shape ancien. Très volumineux et très stable, c'est certain, mais lourd et encombrant. Principal avantage, tout le monde connait les BIC Techno et le grand public les plébiscite en occasion l'été ( = facile à revendre pour acheter un flotteur plus moderne, lorsque l'on a bien progressé).

L'idéal est de trouver un club de voile, ou un loueur ou un surfshop permettant de tester ce type de flotteur.

Au niveau des voiles, ça va dépendre du vent qu'il y a généralement quand tu vas naviguer. Si c'est généralement léger (de l'ordre de 12-15 noeuds), tu peux commencer par prendre une 7,5 sans camber en privilégiant un modèle bien puissant. Une fois que tu auras progressé et que tu voudras planer plus souvent (malgré le vent généralement léger), il faudra prendre une voile plus grande avec des cambers (genre 8,5 m2 ou même 9 m2). Comme la mode est au foil, ces grandes voiles se trouvent en abondance et à prix réduit en occasion. Mais il faut apprendre à les gréer correctement (ce n'est pas compliqué mais ça n'est pas intuitif). Il y a plein de tutos sur le web.
Si ton coin est davantage venté (souvent + de 15 noeuds, voire 18-20 et +), il faudra compléter la 7,5 avec une voile d'environ 6,5 (pour naviguer à partir de 18 noeuds de vent).

Ce point est important car selon les 2 voiles que tu auras, la taille du mât et celle du wishbone doivent être choisies en cohérence.
En gros:
- spot de vent léger (7,5 et 8,5 m2), il faudra un mât de 4,90 m et un wish de 2,00-2,40 mètres
- spot de vent moyen (6,5 et 7,5 m2), il faudrait un mât de 4,60 m et un wish de 180-2,20 mètres

Le pote à qui j'avais conseillé l'AHD FreeDiamond 87 (pour les plages normandes) avait pris une 7,7 et 9 m2 à cambers.

Voilà quelques pistes à explorer

FR14

#3 Message par FR14 » 08 août 2020, 16:18

Nos voisins d'outre-Manche ont testé une bonne partie des flotteurs évoqués.
ça vaut la peine de réviser son anglais afin de connaître les différences perçues par les testeurs britanniques entre les différents modèles.
En tout cas, pour avoir de la stabilité et accéder facilement au planing, on est bien sur la bonne catégorie ;)
https://www.windsurf.co.uk/test-type/140-litre/

Zakaren

#4 Message par Zakaren » 10 août 2020, 12:08

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Pour les voiles c'est plus ou moins ce que j'avais en tête : une 7,5/7,7 sans camber, et descendre sur dur 6,5 quand 15+ noeuds.

Pour la planche, celles que tu as évoquées sont toutes dans les 140/150 L, donc la différence avec ma TIGA free X c'est qu'elles ont entre 15 et 20 cm de largeur en plus, pour 30cm de moins en longueur. Est-ce que ça va faire une différence suffisante par rapport à la TIGA Free X pour justifier l'achat d'une nouvelle planche ?

Pour en revenir à la F2 Ride, sur leur site https://www.f2windsurfing.fr/planche/wi ... e-f2-ride/, ils annoncent qu'elle pèse seulement 6,9 Kg, ce qui me parait hyper léger comparé aux 12Kg environ de la TIGA, et donc coïnciderait avec les formats des planches que tu propose. Est-ce une bonne solution ? ou il parait plus intéressant / sur de partir sur celles testées par Windsurf magazine ?

FR14

#5 Message par FR14 » 10 août 2020, 13:34

Pour vérifier la différence entre la TIGA et les flotteurs que j'ai cité, l'idéal serait de pouvoir essayer. Les 20 cm de différence en largeur ont un impact très important.
Saint Colomban Windsurf doit louer ce type de matériel (à proximité de Carnac). Il faut consulter les autres clubs dans ton coin.

Concernant les flotteurs F2 actuels:
1) 6,9 kg pour 160 litres me semblent vraiment très optimistes => le flotteur risque d'être hyper fragile, ce qui n'ira pas avec ton niveau en raison des chutes
2) la marque F2 a énormément perdu en terme d'image => beaucoup plus difficiles à revendre que dans les années 90 (où la marque avait un team de compétition au top niveau)

C'est pour ces raisons qu'il faudrait éviter de choisir cette planche.

Si tu es en Bretagne et prêt à acheter du neuf, il serait préférable de choisir celle-là : https://www.side-shore.com/produits/289 ... ood-v3-rrd
135 litres mais surtout 85 cm de large et un volume bien réparti.
Plus lourde que la F2 Ride 160 mais forcément plus solide.

Sinon, une Bic Techno 160 pour avoir à la fois les 160 litres et les 82 cm de large.
Plus lourde encore mais très facile à revendre en occasion l'été.
https://www.cliniquedelaplanche.com/pla ... rencm-82cm

Zakaren

#6 Message par Zakaren » 10 août 2020, 15:22

Après lectures / recherches suite à ton post précédent, je m'étais arrêté sur la rrd firemove ou la gecko LTD qui semblent bien pour les débutants selon windsurf magazine.

Merci milles fois pour tes conseils ;)

Répondre