Aide choix débutant

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
Capalon

Aide choix débutant

#1 Message par Capalon » 30 juil. 2020, 08:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau en windsurf et sur le forum.
Agé de 46 ans, 1, 72 m et 72 Kgs .

J'ai fait l'acquisition d'une 160D Bic Core avec la dérive et un gréement en 4m² pour mes filles et moi.
Je viens de réaliser 5 cours part. et 6 locations en solo ( Merci au passage à Saint-Co Windsurf).
J'arrive à faire des bords de plus en plus loin, me diriger et mes virements de bords sont encore en piétinant ( mission apprentissage empannage ce weekend)

Mon questionnement est sur la vitesse d'apprentissage et l'investissement :

dois-je rester sur la 160D et augmenter la surface de voile puis à terme rentrer la dérive.
Investir sur une starboard 144l (sans dérive) ou directement sur une AHD ride 59 par exemple.

L'idée est de me perfectionner mais ne cherche pas le slalom ou la vitesse pour l'instant, juste le plaisir d'entrevoir le planning. Le graal :D

Merci d'avance pour vos avis avisés.

Sportivement,
Benoît

FR14

Re: Aide choix débutant

#2 Message par FR14 » 04 août 2020, 09:34

Pour l'AHD G-Ride 59, il faut oublier. Elle n'est vraiment pas adaptée à ton niveau (pas assez de volume, pas assez de stabilité)

Si le 1er objectif est simplement de planer, la BIC 160D fera l'affaire.
Pour planer, il faut que le flotteur réussisse à prendre suffisamment de vitesse pour atteindre ce stade. Dans des conditions de vent (et donc d'état de la mer) raisonnables pour ton niveau, la 4 m2 n'a aucune chance de te propulser à cette vitesse.
Il faut donc envisager une voile plus grande. Elle sera plus lourde que la 4 m2 donc moins facile à relever, mais elle aura davantage de puissance pour propulser le flotteur.
Dans un 1er temps, il faudrait peut-être demander à Saint-Co windsurf de louer un gréement plus grand en y allant graduellement (environ 5,5 m2 puis environ 6,5 m2 puis enfin 7,5 m2). Pour ton gabarit, entre 6,5 et 6,8 m2 devrait constituer un bon compromis. ça dépend aussi de ta condition physique.
A titre de comparaison, ma fille qui pèse 65 kg utilise jusqu'à 7,8 m2 dans les vents légers pour planer, mais elle a passé beaucoup de temps sur l'eau à s'entrainer.

Ces essais permettront de savoir quelle est la plus grande surface que tu arriveras à relever en mer, tout en conservant suffisamment d'équilibre.
Attention à ne pas sur-estimer tes capacités car dès que la mer s'agite, l'équilibre devient beaucoup plus précaire pour remonter la voile et il y a moyen de se retrouver dans une belle galère.

Une fois que tu as une voile suffisamment grande, la dérive sera bien pratique pour améliorer la stabilité durant le relevé de la voile. Il faudra juste penser à la rentrer une fois que tu as démarré ton bord et que tu es bien calé. Ainsi, elle ne freinera plus ta planche qui va pouvoir prendre davantage de vitesse et passer progressivement au planing.
Et la dérive apporte une sécurité puisqu'elle aidera à remonter au vent pour revenir à ton point de départ, alors qu'un flotteur sans dérive aura besoin d'être au planing pour réussir à remonter correctement au vent.

Bref, la BIC 160D est le bon outil à ton stade de progression. C'est du côté de la voile qu'il faut chercher les améliorations permettant d'accéder au planing.

Capalon

Re: Aide choix débutant

#3 Message par Capalon » 05 août 2020, 21:39

Merci beaucoup Fr14, j’y vois plus clair !

Répondre