Vieux re ébutant

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
serge29

Vieux re ébutant

#1 Message par serge29 » 03 juin 2020, 11:37

Bonjour, après 30 ans sans être monté sur un flotteur (j'ai pratiqué durant 8 ans) je voudrais m'y remettre. Je précise 57 ans, 1m85, 85 kg.
À l'époque je naviguais sur une Jet 320 ou une tiga swift. Aujourd'hui j'espère trouver un flotteur pour débutant style Bic nova, starboard, mistral n trance, etc... avec un volume de environ 180 litres car je suppose que mes acquis de l'époque ont disparus et je suppose avoir tout à ré apprendre.
Mon soucis c'est aussi es voiles, je n'y comprend rien, voile de vague, de slalom, de free race, laquelle choisir.
Merci à ceux, celles, qui accepteront de me conseiller sur le choix du flotteur et des voiles.

Sondier

Re: Vieux re ébutant

#2 Message par Sondier » 05 juin 2020, 11:44

Salut, un aquis, par définition...ne peut pas disparaître :mrgreen: t'inquiète pas, la planche c'est comme le vélo !
Question: A l'epoque, sur ta tiga swift, est ce que tu mettais les pieds dans les straps? Est ce que tu naviguais au harnais? Est ce que tu tournais (virement / empannage)
Si oui --> 125/130L de flotteur freeride / 5,5 et 6,8 de voile freeride sans camber.
Si non --> 145/160L de flotteur débutant / voile idem

Prends d'autres avis.
Bonne reprise

serge29

#3 Message par serge29 » 11 juin 2020, 00:08

Merci pour la reponse ,
straps oui, empannage ok 2 fois sur 3, jamais de harnais (tout dans les bras..... :D .) beach start, pour resumer niveau moyen.
je vais donc aller a la peche de'une planche 130 litres avec greement correspondant .

phil56

#4 Message par phil56 » 11 juin 2020, 15:18

Bonjour ,
J'ai le même age , même poids , même taille et j'ai commençé la planche il y a 4 ou 5 ans environ . Aujourd'hui , je navigue dans les straps , rate un jibe sur 2( 50% de réussite quand même !) et j'ai retenu quelques petites choses de mon apprentissage en autonomie ( qui , avec ma vitesse de progression , ne cessera jamais !) :
- plus que le volume , c'est la largeur du flotteur , me semble t-il ,qui est important . de 75 à 80 cms de large , c'est bien . J'ai un flotteur de 120 litres qui se trouve être très polyvalent ( de 15 à 25 noeuds).
- il convient d'opter pour un flotteur free ride ( Gecko, rocket...), plus facile , moins exigeant que les flotteurs free race
- je rejoins SONDIER , opter pour des voiles sans camber , qui sont compatibles avec la plupart des mats CC. Ce sont des voiles faciles à gréer , à régler adaptées à une pratique loisir.
- la qualité du harnais est importante ( j'avais commencé avec un harnais culotte puis suis passé au harnais ceinture qui m'a semblé plus facile ...mais c'est là un débat sans fin ...avec 6m² , 6.7 m² et 7.5 m² ca doit couvrir 80% de tes besoins .

Moi qui avais un gros passé de dériveur , j'ai découvert , avec bonheur , que la planche est aussi un sport technique pour lequel il faut réunir un certain nombre de paramètres : flotteur , aileron , voile , longueur des bouts de harnais ... pour tirer le meilleur de son matériel.
Tu navigues dans quel coin ?

Répondre