conseil second flotteur

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
kcnarfou

conseil second flotteur

#1 Message par kcnarfou » 31 juil. 2019, 19:30

salut à toutes et tous
je me remet au funboard après quelques années suite à des pbs de santé
je fais 1m80 pour 94kg athlétique (pas ventripotent)
j'ai une techno 148 classic , voiles 7.5 north, 6.5 , 5.5. et 5 .

Je souhaiterai investir dans un autre flotteur plus petit pour sortir à partir de 5-6 beaufort .
Que me conseillez vous comme flotteur ? volume ?

merci

Daniel_56

Re: conseil second flotteur

#2 Message par Daniel_56 » 02 août 2019, 23:45

Salut,
Quelques infos sur ton niveau permettraient de mieux te répondre, mais en première approche.
Ta Techno 148 est très bien pour du vent moyen en 7.5 / 6.5. Vu ton gabarit, elle mériterait probablement une voile plus grande (8.5 voir plus) si tu veux sortir dans du light.
Pour une planche plus petite, il faut que tu vises environ 30 litres de moins. Entre 110 et 120 litres tu seras pas mal, surtout si tu maitrises le waterstart. Si ça n'est pas le cas, 110 sera un peu léger pour faire du tire-veille et je te conseille d'aller plutôt sur 120 litres.
Pour la largeur (ça compte, aussi), vise entre 65 et 70 cm de large (la Bic 148 doit faire 75 ou 76 cm).
Cette seconde planche sera plus adaptée pour mettre tes 6,5 et 5,5.
Pour le modèle, il en existe plein. En première approche, un modèle de type freeride ou free style wave (FSW) parait plutôt indiqué (dépend de ton niveau, du type de plan d'eau où tu navigues, ...).

Pour info, je fais la même taille que toi mais avec quelques kilos en plus . J'ai longtemps eu une Techno 148 L que j'ai remplacée par une planche un peu plus dynamique (Free race). En complément j'ai ensuite acheté une Bic Techno 115 L que j'ai remplacée par une Tabou Rocket 115 L. J'ai complété récemment par une planche plus petite de 106 L (Tabou 3S).
L'image ci-dessous permet de voir les tailles de voiles que j'utilise avec chaque planche.

Bonne reprise
Daniel_56

Image

Répondre