Bonjour à tous

Un avis, un test c'est par ici
Répondre
Bruno35

Bonjour à tous

#1 Message par Bruno35 » 27 août 2020, 19:03

Bonjour
Nouveau sur ce forum
Je suis de Rennes ,49 ans et 10 ans de planche mais ya 28 ans ....
Donc , j ai commencé très jeune sur dufour ,reix 330c,Tobago puis bic rock n roll.
J ai mes voiles d d'époque pour ma bic :4,1 m, 5m,5,7m,6m et 6,2 toute à lattes et certaines toutes mylar .
Les footstrap de la bic étant cassés j ai acheté une techno 118.
J en ai fais ce w end ,pas perdu trop ,juste les émpanages à réapprendre, beachstart, planning, footstrap et virement de bord sont revenu très vite.
Mes interrogations sont au niveau des gréements.
J imagine que les voiles sont plus légères, faciles .
Devrais aussi changer mon wishbone et mon mat en 4,6m si je trouve une voile d occas récente pour avoir un ensemble qui marche bien.
Mes anciennes voiles sont nickels mais sûrement plus physiques ,pataudes et peu adaptées à mon flotteur recent.
Merci

FR14

Re: Bonjour à tous

#2 Message par FR14 » 27 août 2020, 22:10

Par rapport à tes voiles (années 90), les voiles récentes ont une plage d'utilisation beaucoup plus large et elles saturent moins, car le profil est beaucoup plus stable.
En revanche, pour avoir la même puissance à bas régime, il faut prendre une surface nettement supérieure.
Attention à la solidité : les voiles modernes en monofilm aiment encore moins qu'on essaie de sauter à travers que les voiles en mylar des années 90.
Leur creux est positionné différemment que dans les années 90. Ceci fait qu'un flotteur des années 2000 aura un rail de pied de mât bien plus reculé qu'un flotteur des années 90.

Selon BIC, la T118 fonctionne avec des voiles de 5,5 à 7,8 m2. En général, les fabricants sont optimistes et la réalité est probablement plus proche de 5,7 à 7,4 m2
Dans l'idéal, il faudrait donc 3 surfaces récentes : 5,7 - 6,6 - 7,4 pour couvrir une plage de vent de 15 à 25 noeuds (selon l'état du plan d'eau)
Avec 2 voiles de 5,9-6,0 et 7,4 m2, il doit y avoir moyen de s'en sortir.

Attention au choix du mât : les voiles modernes sont sensibles à la courbure du mât et il y a différentes courbures selon les fabricants de voiles. Il est donc préférable de prendre toutes ses voiles de la même marque. Les mâts des années 90 sont des "piquets" totalement inadaptés aux voiles modernes.

Par rapport aux années 90, les fabricants proposent maintenant 2 diamètres de mâts :
- les SDM (même diamètre que dans les années 90)
- les RDM (diamètre réduit mais épaisseur de paroi plus épaisse pour une plus grande solidité et une raideur réduite).
Certains modèles de voiles sont compatibles avec les 2 types de mâts, alors que d'autres n'accepteront qu'un seul type.

Autre point de vigilance, les voiles de 5,7 à 6,7 m2 vont généralement se gréer avec un mât de 4,30 m, alors que la 7,4 m2 va nécessiter un mât de 4,60 m.
Au niveau du wishbone, il y a moyen de trouver un modèle permettant de gréer toutes les surfaces de voiles de 5,7 à 7,4 m2.

Pour le confort, la plage d'utilisation, les performances et la solidité, les voiles EZZY Cheetah sont sûrement le meilleur compromis. Pas facile à trouver d'occasion mais elles sont super.
Personnellement, j'apprécie énormément les LOFTSAILS Oxygen et Switchblade qui ont les mêmes qualités que les EZZY hormis en solidité. Et je les grée sur des mâts RDM pour avoir un gréement bien tendre et fin (même si cela fait perdre un peu de puissance et de nervosité par rapport aux mâts SDM).
Au niveau budget, les voiles GUNSAILS sont imbattables (en neuf comme en occasion).

Il ne te reste plus qu'à trouver la bonne occasion. Je pense que la bonne option est de chercher une surface d'environ 6,5 m2 et vérifier quelques points (le monofilm n'a pas été réparé avec des autocollants, les lattes ne sont pas cassées, le fourreau de mât n'est pas déchiré, les goussets de lattes ne sont pas percés du côté du mât).
Attention aux gréements vendus avec un mât inadapté à la voile (mauvaise courbure).

Bruno35

#3 Message par Bruno35 » 29 août 2020, 19:03

J ai écouté tes conseils
J ai acheté une complète d occaz gunsails stream 2017 en 6m avec mat sdm 60 % carbone et wish .
Tout ça acheté neuf par l ancien proprio dans un pack greement

FR14

#4 Message par FR14 » 04 sept. 2020, 23:29

Très bon choix.
Pour que la voile s'exprime, il faut la gréer correctement. Il y a plein de tutos sur internet qui explique comment faire.

Répondre