Thermique de la barre au niveau du 9/06

Pour parler de tout ce qui concerne la planche.
Répondre
Sondier

Thermique de la barre au niveau du 9/06

#1 Message par Sondier » 10 juin 2021, 00:15

Ha mais ça c'est de la session ma bonne dame, 20nd, flat, houlette, potos, décor de rêve, lumière de dingue, what else?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Duch

Re: Thermique de la barre au niveau du 9/06

#2 Message par Duch » 10 juin 2021, 06:23

Ouais, session pure plaisir 8-)

Walter Appleduck

#3 Message par Walter Appleduck » 10 juin 2021, 18:41

Superbe session en effet . :cops:
Vous noterez que sur 7 photos, il y a quand même deux hyper X et deux ezzy, et ça , c'est un très bon présage! :lol:

elvento

#4 Message par elvento » 13 juin 2021, 16:09

Encore de bien belles photos, merci !
Vous qui connaissez le spot par cœur, quelles sont les précautions à prendre pour naviguer sans passer la barre ? En planche ou deriveur léger, quid des courants selon la marée, existe-t-il un "risque " de se faire entraîner vers la barre et ses remous vicieux ? J'imagine pas trop à marée montante ou étale, mais à la descendante ?
Autres pièges ?
Merci ;)
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile"
:breton:

wafalo

#5 Message par wafalo » 14 juin 2021, 07:41

Bonjour elvento ,
Je n ai jamais navigué sur ce spot mais la seule précaution a prendre est d acheter une Tiga , j en connais au moins un qui te le confirmera :lol:
Au vu des vidéos qui tournent je compte m essayer à ce spot , au vu du courant de dingue je pense qu’il faut viser la fin de la montante.
A bientôt sur l eau :cops:

Sondier

#6 Message par Sondier » 14 juin 2021, 10:27

elvento a écrit :
13 juin 2021, 16:09
Encore de bien belles photos, merci !
Vous qui connaissez le spot par cœur, quelles sont les précautions à prendre pour naviguer sans passer la barre ? En planche ou deriveur léger, quid des courants selon la marée, existe-t-il un "risque " de se faire entraîner vers la barre et ses remous vicieux ? J'imagine pas trop à marée montante ou étale, mais à la descendante ?
Autres pièges ?
Merci ;)
C'est un spot avec des contraintes: du jus, des bords courts (si on reste dans la ria :roll: ) des bouées, des perches, des pécheurs (sur l'eau/sur le bord), des bateaux (sur l'eau / sur bouée).
A marée basse, ça fonctionne que par Ouest, à marée haute (2H avant / 3H apres la PM), SSW à NNW.
Autre piège: A marée basse il y a un truc traître, le fameux "banc de moule" --> demander aux locaux avant de se lancer sous peine de se faire "Duch'er" :mrgreen:
Courant/descendante: à partir de coef 85/90, ça commence à envoyer du steack veget', mieux vaut ne pas tomber devant le goulet par descendante, et par NNW, sous peine de se faire aspirer vers la barre de fer.
Alors, z'et' chaud? :lol:

Walter Appleduck

#7 Message par Walter Appleduck » 14 juin 2021, 19:17

Idéalement une fin de montante c'est au poil, à choisir de manière générale c'est beaucoup plus "safe" sur la montante, au pire tu tombes face au quai et tu termines ta course dans le port ou la ria, c'est mieux que dans l'autre sens sur la barre un jour de gros.

Par contre c'est super sympa à naviguer, tu es vraiment acteur de ta nav', il faut scruter le plan d'eau pour repérer les courants, voir les risées arriver, observer le clapot qui change en fonction de la marée, ce n'est pas juste le cul dans le harnais pendu comme un koala au wishbone. :D
Après un petit bagage technique n'est pas de trop pour profiter pleinement de ce spot, sans une bonne maîtrise de la remontée au vent, du jibe/virement de bord et waterstart express, il vaut mieux éviter, ou alors rester au plus près du bord et ne pas chercher à s'aventurer sous la dune en face à la recherche du grâââl.

Et effectivement, comme évoqué par le collègue juste au dessus, venir avec une tiga est un vrai plus ! :lol:

elvento

#8 Message par elvento » 14 juin 2021, 20:52

Alors un grand merci à vous trois pour confirmer ce que j'imaginais, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision :master:
Tiga ? à l'époque j'avais la 2,60 Wave que j'ai bradée (bêtement :oops: ) il y a bon nombre d'années….
Je vais clairement éviter la descendante :D et tâcher d'être toujours acteur de mes navigations (je m'y exerce depuis maintes années ;) ).
Alors RDV sur le banc de moule :lol:
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile"
:breton:

Répondre