Tour de l'île aux Moines

Modérateur : Exocet56

juju85
Vmax (Knots) : 0

Tour de l'île aux Moines

#1 Message par juju85 » 26 févr. 2018, 09:23

Désolé pas de vidéo ni même de photo dans ce post mais je vais partager une petite session qu'il faudrait refaire à plusieurs ! Tellement fou ce tour de l'île aux Moines.

Cette session date du 24 janvier, 25-40 nœuds de SSO annoncé, marée descendante et coefficient moyen. J'ai fais la session en 5.6m², Naish SP105 + Select Rhino 32cm
Première fois que je faisais le tour, à vrai dire je partais initialement prendre du vent frais au dela de la pointe de Brouel (la pointe est de l'île), s'en est suivi le tour de l'île...

Image

Après un départ tonique de la pointe d'Arradon dans 25-35 nœuds, le vent faibli au fur et à mesure que je remonte vers la pointe de Brouel pour venir chercher les 15-20 nœuds sous son vent donnant une fin de remonté technique avant que le vent ne réapparaisse d'un coup à 30 dans le goulet. Peu de courant à mon étonnement. Je respecte sans le savoir scrupuleusement le chenal entre les parcs à huîtres d'après les images satellites.

Image

La suite de la remonté s'effectue sans encombre dans le grand bassin en venant faire un tour au raz de l'ile Godec, l’extrême sud-est de ma trace. Vent régulier, plan d'eau propre, cette zone de navigation connue des habituées du golf me semble uen évidence en revanche je commence gentiment à me perdre. Je me croyais nettement plus à l'ouest, je ne sais pas pourquoi...

Arrivé à l’extrémité sud de l'île, entre l'ile Braneg et la pointe de Saint Nicolas rien ne va plus, je pensais être à l’extrémité ouest de l'ile... :lol: Ici le vent perd 10 nœuds et le courant est fort, le passage étroit, technique donc mais la marée descends donc ça passe sans encombre. Il faut négocier le clapot...

Image

J'entame la descente, limite planning à peine 20 nœuds dans un nouveau "grand bassin", je suis ou ??? Je ne sais pas, je viens de me taper 9 km de remonté, je me dis qu'il faut bien redescendre maintenant. Le plafond nuageux descend, la pluie arrive et d'un coup 35 nœuds établi... Visibilité très faible, la pluie plein les yeux, totalement surtoilé, très chaud ! 34 noeuds en Vmax dans ce clapot court, ca trace.

La fin de la descente entre Toulindac et l'embarcadère en plein vent contre courant avec des rafales à 40 nœuds dans le goulet est épique... Décroché du harnais, pieds arrière dans le starps sous le vent, petit enchaînement de jibes acrobatiques. Je ne sais vraiment mais vraiment plus du tout ou je suis, je continu la descente en regardant l'éventuel ouverture d'un bras d'eau à l'est...

Image

Et la magie, j'aperçois le mouillage d'Arradon droit devant :master: mais il faut un mais, le vent tombe totalement au passage de la pointe. Arrêt total, marche arrière avec le courant de face, la blague, je tombe, remonte la voile, retombe, recule, reprends du vent, avance, recule, tombe... Au bénéfice d'une petite risée, je passe doucement et reprends les 30 nœuds réglementaires pour finir :smile:
Au final 43 km parcouru en 1H15 environ

A refaire donc ! Dans des conditions plus tranquilles et en grosses planches dans 15-20 nœuds en 120L 7.8m² pour avoir moins de variation de vent. Ce golf est un terrain de jeu assez incroyable. J'avoue que j'étais limite sécu sur ce coup mais la terre n'est jamais très loin dans le golf.

paulo56
Vmax (Knots) : 33

Re: Tour de l'île aux Moines

#2 Message par paulo56 » 26 févr. 2018, 21:23

Super sympa ! et super report. :jap:
Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

protecfilms
Vmax (Knots) : 28

#3 Message par protecfilms » 01 mars 2018, 20:30

Il y a des partants pour le tour de l’ile, mais maintenant ils (hugo et Emeric notamment) le font en foil, car plus facile d’en passer certaines zones avec un courant qui reste malgré tout présent même par petit coeff
En restant sur la zone de toulindac, par coeff 90 je crois, j’avais Longé l’ile aux moines en remontant au près, et arrivé les moment de passer derrière Creizic, le vent était totalement absorbé par le courant,’, et je revenais invariablement sur mes pas....avalé par le courant
Mais ce terrain de jeu, je l´adore

GRAVELIC

#4 Message par GRAVELIC » 03 mars 2018, 09:05

Bravo !
La tu n'as pas choisi la facilité, faire le tour de l ile aux moines avec cette orientation et en 5.6 :up:
le mieux , un vent de NO, souvent irrégulié ou SE , assez rare ensuite partir juste avant l'étale de marée haute de façon à avoir le courant avec toi jusqu'à Brouel puis avec la renverse tu passe la pointe sud de l'ile , Penhap, avec la marée descendante même chose pour Port blanc.
Bref pas toujours facile de trouver les bonnes conditions.
Perso en Formula j' ai fait 46 min , un copain en raceboard 45 min idem pour les catas sport.
Partant pour t' accompagner ou plutôt te suivre autour de l ile aux moines.
Image Powered by MWS

juju85

#5 Message par juju85 » 05 mars 2018, 13:40

OK super, affaire à suivre. J'arrête pas d'apprendre :wink: , je n'ai jamais vu un spot aussi varié et complexe à naviguer !
Une petite session ce midi en 7.8m² en partant d'Arradon par une orientation plein sud et avec de la hauteur d'eau, les possibilités par cette configuration sont intéressantes également.

Daniel_56
Vmax (Knots) : 27

#6 Message par Daniel_56 » 05 mars 2018, 18:59

juju85 a écrit :
05 mars 2018, 13:40
J'arrête pas d'apprendre :wink: , je n'ai jamais vu un spot aussi varié et complexe à naviguer !
Arradon, Brouel, Toulindac, .... :love: :love: :love:
Après le tour de l'ile aux Moines, tu peux également faire celui de l'ile d'Arz. A priori plus facile, mais dans le Golfe on n'est jamais à l'abri des surprises.

Daniel_56

juju85

#7 Message par juju85 » 30 mars 2018, 11:18

Voici l'animation de mon tour de l’île avec Dorama, ça présente bien !

http://doarama.com/create?a=2138310

Sylden56

#8 Message par Sylden56 » 02 avr. 2018, 19:07

Excellente cette appli !!!
Jolie trip !
Sylden 56

Répondre