Page 1 sur 1

DUO Board NoveNove

Publié : 17 juin 2018, 19:50
par paulo56
Article intéressant de mon pote Hugues sur le forum W22, coup de coeur !
Image
"La duo board est un concept qui mélange un avant gonflable et un arrière en dur...une sorte d'accouplement entre un paddle et un flotteur de windsurf !

J’ai testé une 129 Elite

Au déballage l'ensemble est surprenant, d'une part car le sac est petit et plat et d'autre part parce que la finition de l'objet est vraiment très belle. L'arrière est vraiment conforme à ce qu'est un flotteur de wind, avec un pad intégral et la jointure avec la partie gonflable est impeccable, du beau boulot Mr Cesare CANTAGALLI !!!!! L'ensemble tient dans un coffre de Twingo sans problème.

On passe au gonflage, en quelques coups de pompe c'est terminé car le volume à remplir est petit, on monte facilement aux 14 psis préconisés avec la pompe qui est livrée avec, c'est facile et rapide. Elle pèse 9,3 Kg comme un floteur de freeride en dur de ce volume. On la transporte avec la poignée centrale en "moumoute" comme un paddle, pourquoi n’a-t-on pas ça sur nos flotteurs ?

Allez, on passe aux tests !!!! Mais il n'y a pas de vent ce soir...et si on faisait de la DUO une TRIO ? C'est parti, je monte un aileron de 41 (un Rhino mooosieur...on ne va pas se priver…) et je prends la pagaie pour un petit tour de 45 minutes dans le lagon d'Ile grande. C'est flat et la ballade ne pose pas de problèmes, ça le fait debout en mode paddle sous réserve de ne pas passer dans du très gros clapot, il faut alors se mettre à genou pour ce genre de conditions pour éviter la baignade. Je précise que le modèle est le 129 litres (dimensions 229x76) et que je suis un grand sportif de 72 kg bâti comme un athlète (entre le sportif de haut niveau et le super héros) et que je pratique le paddle depuis 4 ans....en ballade avec la famille uniquement...mode « nature » avant l'apéro...On peut donc imaginer de l'utiliser pour cet usage sans nécessairement avoir à emmener en plus un paddle dans le camping-car !

Le lendemain soir le vent est un peu plus fort, je pars en 7.2 Fluido (Freerace 3 cambers) avec un Rhino 41. La moitié de la navigation se fait au « non planning », le flotteur est stable comme un flotteur de freeride de 120 litres. Je sors en mer, ce qui étonne c’est le grand confort, à la fois grâce aux pads intégraux mais également au non planning les pieds sont sur la partie gonflable, c’est le pullman ! La planche remonte étonnement très bien au près au « non planning » je ne sais pas expliquer pourquoi. Puis le vent monte à 15 nœuds établis dans les risées qui sont trop courtes pour vraiment prendre le planning, il faut attendre qu’il soit stable et que la risée soit constante et là c’est parti. Ça part en douceur comme un flotteur de freeride, la partie gonflable sort totalement de l’eau et là ça prend de l’accélération et se pilote totalement comme un flotteur normal, bluffant ! La position est exactement comme sur un flotteur en dur et la vitesse moyenne est bonne, le tout dans un grand confort !!!

Il me reste à tester le flotteur avec un foil, je l’ai pris pour ça, étant débutant en foil, je n’aurai plus aucune crainte de prendre des gamelles par l’avant, pas de blessure et pas de dégâts sur le flotteur !

Après ces premiers essais, le résultat est plus que concluant, c’est bien fini, c’est beau, ça marche bien, on peut se faire plaisir avec sans prise de tête, c’est confortable et cela dégage un grand sentiment de sécurité, le tout dans un sac. J’imagine que pour débuter c’est le top car fini les casses du nez et les réparations à ne plus en finir. De plus il y a des positions de straps centrées pour les débutants et décentrées pour les plus aguerris. Une belle innovation et un produit au TOP !!!"

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 03 juil. 2018, 11:33
par paulo56
Suite de l'essai avec un Foil !!!!
Petit vent de 12 noeuds et beau soleil l'occasion de continuer à apprendre le foil, c'est ma deuxième sortie en foil et ce avec le Zeeko Alu aile XLW et Deep Tuttle. Ma première sortie a été réalisée avec une Nove Nove 122 WCSL 2016, mais j'avais trop peur de l'abimer pour vraiment en profiter.

Aujourd'hui j'avais une Challenger Sails Liquido 6.7 2018 gréée sur un 430 RDM

1er bord, je borde un peu j'appuie sur l'arrière et je monte, j'ai le pied avant dans le strap mais je ne mets pas le harnais (je débute !). J'arrive à voler tout de suite sur 500 mètres en régulant la hauteur avec le pied avant et arrière.
Là encore la Duo Board est top confort avec son pads intégral. On ne sent pas du tout l'avant gonflable. Le Foil soulage immédiatement l'avant et dans le vol c'est top, équilibré, confortable, génial !!!!
La confiance vient et certaines risées montent à 15 noeuds...évidemment je monte trop haut parfois et c'est la gamelle...comme conseillé je reste bien accroché au gréement et je tombe tout en "confort" sur la partie gonflable ...quelle sécurité, comme c'est rassurant, et de plus aucune crainte d'abimer le flotteur, c'est vraiment génial !!!!

La combinaison entre le foil et la Duo Board est parfaite, il fallait l'inventer !

On se plait à imaginer le foil dans la voiture (démonté), la Duo Board et une voile pliable...(Challenger sails l'a fait : Voile avec un mat en 4 parties qui se plie dans un sac), le truc que l'on garde à poste dans la voiture au cas où !!!!

Sincèrement j'engage ceux qui débutent en foil à essayer la Duo Board, vous trouverez de la sécurité, du plaisir et de la praticité. Un grand merci à Mr CANTAGALLI pour ce concept.

Je n'ai plus qu'un envie, y retourner !

Posté le : 30/06 20:14

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 03 juil. 2018, 11:34
par paulo56
DAEMON64

Ca fait maintenant un an que je me triture la tête autour du concept gonflable couplé au foil. Après avoir regardé de près la RRD puis la starboard, aucune des deux ne m'ont convaincu coté boitier, ce qui fait qu'elles sont l'une et l'autre de très bonne planche freeride voire plus pour la RRD.

Le défi wind 2018 fût donc l'occasion d'enfin voir de prés de concept duoboard, immédiatement sous le charme. Il ne restait qu'à choisir le foil qui la ferait voler. Mon choix s'est finalement porté sur l'AFS WindFoil 85, une pièce d'orfèvrerie full carbone âme pleine - pas comme les 95 ou 105 à âme creuse - un peu plus lourd mais négligeable, le bonhomme n'est light non plus .

Aujourd'hui première sortie avec l'ensemble plus une TR3-6.6. Gonflable 55 secondes sans même transpirer. Pour les détails de conception Hugues a déjà tout dit, c'est vrai que cette poignée est bien placée et le plan de pont tout plat est idéal pour le foil. Sur l'eau, l'ensemble est bien équilibré et la partie avant met en confiance lors des éjections. Pas d'impact du mât, pas de traumatisme sur le bonhomme et lors des piqués la flottabilité du nez est telle que la planche s'enfonce à peine ; ce qui évite bien des problèmes. Je pensais, à tord, que le flotteur serait difficile à engager au pomping. Il n'en est rien, l'arrière rigide transmet directement les sollicitations au mât du foil et une fois l'avant déjaugé l'envol est possible (en simplifiant).

Un flotteur à regarder de prés pour ceux qui voudraient se mettre au foil mais qui hésitent aux regards des dégâts possibles sur une planche rigide

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 07 juil. 2018, 08:29
par protecfilms
J’ai envie d’essayer!

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 11 juil. 2018, 09:47
par paulo56
J'en aurai une en août (avec un foil) François, pour 1 voire 2 semaines :wink:

On se calera un essai. :wink: ça m'intrigue aussi.

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 11 juil. 2018, 21:15
par protecfilms
Super Paulo. Je suis partant

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 16 août 2018, 11:32
par beloo
Commande d'une Duo Board 129 elite ce jour... ce sera ma planche pour débuter le foil...je pars sur un Sroka WFOIL carbone pour le foil... je cherche avant tout le confort de navigation et une sortie d'eau aisée (ailette avant de 1000 cm2)... le site Sroka proposant une aile de 650cm², je pourrais toujours le faire évoluer plus tard.
Pour le flotteur, le concept de duo board me semble un bon compromis plaisir/encombrement/performance.... je n'ai jamais essayé de foil... rendez vous début septembre au Rohu pour les premiers bords si le temps le permet !!! :master:

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 04 sept. 2018, 19:17
par beloo
voilà j'ai reçu la mienne il y a quelques jours... :up:
Pas pu encore l'essayer sur l'eau donc premier retour sur le produit en lui même:

Image
Image
Image

Dans le sac, 1aileron freeride, 1 pompe (j'en reparle un peu plus loin), un kit réparation, straps x4, la visserie.

1/ ça a beau etre en partie gonflable, ce n'est pas petit... le sac prend de la place ! bcp plus volumineux que mes sacs de paddle 120x80x20cm. :ouch:
2/ça se gonfle très rapidement, je sais même pas si ça m'a pris 2mn.
3/ la qualité: ben c'est pas mal...
mais à noter que la pompe qui m'a été livrée ne fonctionne pas (heureusement j'en ai d'autre)
autre remarque, un défault sur la carène de 5mm corrigé à la va vite .... ça ce n'est vraiment pas sympa Mr 99 :heink: ....
Image

autre point bizarre, une bulle tout à l'avant, en dessous :confu: ...correspondant à l'emplacement de la valve sur le pont... si quelqu'un en a une sous la main, peut il vérifier si il a la même chose.... (après contact shop, oui c'est normal, du à la présence de la valve de l'autre coté et donc l’absence de fils dropstitch à cet endroit! Ouf) )
Image

j'hésite encore à demander un échange, la petit réparation ce n'est rien, c'est plus la bulle qui m'inquiète... (finalement,je viens de contacter le shop de Brest et Duoboard pour voir avec eux, à suivre de ce coté là donc ! )

la liaison entre la partie rigide et partie gonflable semble solide. et l'ensemble une fois gonflé est bien homogène et rigide.
Image


4/l'ensemble est un peu plus lourd qu'une planche normale mais ça reste raisonnable.
5/Le pied de mât, j'avais des doutes la dessus, mais le concept tient la route, a voir dans le temps....
que 2 positions possibles, une fois fixé le support un rond de mousse viens protéger le tout, (et nos orteilles aussi je pense!).Il n'y a plus qu'à visser le pied de ma dessus.
Image
Image

A noter que j'ai monté dessus un windfoil Sroka. Bien que rentré à fond dans le boitier, windfoil ready, il me manque 1mm pour que la platine à l'avant du talon soit parfaitement en contact... vais devoir confectionner une cale ! reste à savoir si ça vient du boitier ou du foil...

Plus qu'à essayer, mais ça me semble bien parti....

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 08 sept. 2018, 18:20
par protecfilms
Alors, tes premiers pas en foil?

Re: DUO Board NoveNove

Publié : 13 sept. 2018, 08:41
par beloo
Pour le moment pas pu tester mon foil, Suite au défault constaté sur la finition de mon flotteur, Duo board a lancé une procédure de remplacement du flotteur. Le nouveau est en route... Au passage je tiens à féliciter le SAV DUO board et Loisirs 3000 de Brest qui ont été hyper réactifs ! :master: